Amélioration de la qualité des applications Web
: une approche par heuristique

• Samuel Boclinville

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

La qualité d'une application Web est un élément critique pour un développeur étant donné que celle-ci influence l'expérience de l'utilisateur et son comportement lors de la navigation. Les problèmes de qualité doivent donc être identifiés et corrigés en tenant compte des ressources disponibles. Nous présentons dans ce mémoire une approche générale qui utilise un modèle de qualité comme guide pour suggérer des recommandations permettant d'améliorer le niveau de qualité d'une application Web. Le processus de suggestion est réalisé par un algorithme de recherche heuristique. Ce dernier utilise un modèle probabiliste et une estimation de l'effort d'implémentation des changements pour suggérer la meilleure séquence de modifications à apporter pour améliorer la qualité. Notre approche, implantée à l'aide d'un algorithme du recuit simulé, a été testée sur un échantillon de 15 pages Web en utilisant un modèle de la qualité de navigabilité. Pour toutes les pages, l'algorithme heuristique recommande en temps réel (de l'ordre de la seconde) les meilleurs changements possibles. Par comparaison, une recherche exhaustive donne les mêmes résultats, mais avec un temps d'exécution exponentiel par rapport au nombre de changements possibles.
la date de réponse2009
SuperviseurNaji Habra (Promoteur)