Amélioration de la qualité des processus logiciels dans les PME
: expérimentation, amélioration et outillage

• Cassiers Grégory

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Les modèles visant l’amélioration des processus et pratiques logiciels, tels que CMMI ou SPICE, ne sont pas adaptés aux petites et très petites entreprises de par leur lourdeur et leurs coûts. C’est pourquoi, les Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur ont développé une approche visant ce type d’entreprise : OWPL1. Ce mémoire présente cette approche ainsi qu’une des méthodes le composant, à savoir la Micro-Evaluation, via différentes démarches d’amélioration entreprises dans des petites entreprises québécoises. Ensuite, ce mémoire reprend les différentes améliorations devant être apportées à cette méthode ainsi que l’élaboration d’un outil statistique pour sur base de celle-ci.
la date de réponse2007
SuperviseurNaji Habra (Promoteur)