Alignement des concepts dans les domaines du contrôle d'accès et de la gestion des droits numériques

• Gautier Guillaume

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Depuis l’apparition des supports numériques, les technologies ont bien évolué, de telle sorte qu’il est aujourd’hui possible de copier un support sans perte de qualité. Il est donc devenu impératif de protéger les oeuvres créées afin de faire valoir les droits d’auteurs. C’est pourquoi les propriétaires et les distributeurs cherchent des moyens de stopper cette diffusion illégale de données. Les principaux moyens utilisés sont :
    - Les modèles de contrôle d’accès qui permettent de vérifier la légitimité de l’accès d’un utilisateur à un objet.
    - Les technologies de gestion de droits numériques qui permettent de définir les droits des utilisateurs via les langages d’expression de droits ;
    Le présent mémoire a pour objectif de définir un modèle générique permettant à la fois de contrôler les accès et d’exprimer les droits des utilisateurs.
    Pour ce faire, une analyse détaillée des principaux modèles de contrôle d’accès et des principaux langages d’expression de droits existants a été réalisée.
    la date de réponse2011
    SuperviseurJean-Noel Colin (Promoteur)