Alignement business-IT: le cas de l’ERP Odoo

• Michel Patz

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Historiquement seules les grandes entreprises avaient les moyens de se lancer dans des projets couteux que sont les projets ERP. De plus, les projets ERP sont risqués car s’ils sont mal menés ils peuvent coûter assez cher. Dans le contexte des PME, celles-­ci n’ont pas les moyens d’investir dans de gros projets et ne peuvent pas se permettre d’assumer les coûts de l’échec d’une implémentation d’un ERP.
Ce mémoire aborde donc la complexité de la mise en oeuvre de l’ERP Odoo dans des PME.
Nous aborderons aussi le thème de la variabilité avec les Feature model, et le thème de la mesure de la taille de modifications logiciel avec Cosmic
Notre objectif est d’apporter une méthodologie d’implémentation pour l’ERP Odoo simple et adaptée pour les PME. Celle-­ci devra minimiser le plus possible les développements personnalisés afin de réduire les coûts. Si des modifications doivent être faites nous proposerons aussi un moyen d’estimer la taille de ces modifications à apporter à Odoo au moyen de Cosmic.
Notre méthode reposera d’abord sur une modélisation de Odoo au moyen d’un Feature model et de diagrammes BPMN. Ensuite nous détaillerons une méthodologie pour mettre en oeuvre l’ERP Odoo dans une PME, cette méthodologie se concentrera sur les phases suivant
l’analyse du besoin jusqu’à la contractualisation Nous aborderons aussi en détail la phase de prototypage et d’estimation de la taille de modification de Odoo.
Mots-­clés : Odoo, ERP, point de fonction, Cosmic, BPMN, méthodologie ERP
la date de réponse28 août 2017
SuperviseurPierre Yves Schobbens (Président), Michael Petit (Promoteur) & Benoit Vanderose (Copromoteur)

• Odoo