Algorithms and software for multilevel nonlinear optimization

Thèse de l'étudiant: Doc typesDocteur en Sciences

Cette recherche concerne l’étude algorithmique des problèmes d’optimisation non- linéaire multi-niveaux. Nous avons développé au cours de cette thèse de nouvelles méthodes pour la résolution de ce type de problèmes et nous analysons leur convergence et résultats numériques. Nous avons également implémenté un logiciel pour lequel une description com- plète est donnée dans ce manuscrit. Une librairie de problèmes tests a également été constru- ite sur laquelle nous avons pu tester notre logiciel. Les résultats obtenus montrent clairement que notre méthode est la meilleure pour cette classe de problèmes. Le logiciel a également permis la résolution d’une application industrielle de verres progressifs qui n’avaient pu être résolue par les méthodes existantes.
    Date de réussite4 sept. 2009
    langueAnglais
    Institution diplomante
    • Université de Namur