Algorithmes génétiques et recuit simulé

• Anne-Carine Pierre

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Dans la vie quotidienne, l'individu est souvent confronté à des problèmes d'optimisation. Le problème du voyageur de commerce en est un exemple bien connu. Deux techniques de recherche permettent de résoudre efficacement de tels problèmes : les méthodes dites fortes et les méthodes dites faibles. Les méthodes fortes sont basées sur l'utilisation d'heuristiques pour orienter la recherche. Ces heuristiques sont néanmoins très difficiles à établir; c'est pourquoi on fera généralement appel aux méthodes faibles. Celles-ci n'utilisent que très peu d'informations dépendant de l'application mais, en général, elles ne sont pas très performantes. Cependant, les algorithmes génétiques et le recuit simulé sont des méthodes faibles très efficaces car elles sont basées sur les phénomènes naturels suivants : l'évolution naturelle et la thermodynamique. Toutefois, ces méthodes ont tendance à converger vers une solution sous-optimale. Différents remèdes à ce problème ont été envisagés pour atteindre une solution très proche de l'optimum.
la date de réponse1991
SuperviseurJean FICHEFET (Promoteur)