Algorithmes de traitement d'images numériques appliqués à l'astrophotographie

• Mathilde Aviles-Romariz

Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en mathématiques

Ce mémoire s'intéresse aux traitements d'images numériques appliqués à l'astrophotographie. En particulier, il s'est orienté vers le recalage d'images. Il s'agit d'une méthode consistant à superposer deux photographies contenant un même objet afin de récolter plus d'informations qu'une seule image pouvait nous apporter. Ces procédés sont également très utilisés en imagerie médicale. Par ailleurs, nous expliquons les motivations qui poussent à s'intéresser à cette technique dans le domaine de l'astrophotographie (particularité de la rotation de champ par exemple).
Le document développe les différents aspects théoriques utilisés lors des applications et les raisons qui nous mènent à nous y intéresser. Par exemple, nous allons aborder les concepts de mesures de similarité (coefficient de Pearson), des méthodes d'optimisation applicables à des fonctions non différentiables (algorithme de Pattern Search). Ensuite, la deuxième partie expose les différents résultats des stratégies exploitées.
De plus, les différentes analyses apportent les avantages et inconvénients d'utiliser une méthode plutôt qu'une autre. De cette manière, nous pourrons utiliser celle qui nous convient le mieux lors d'applications à de réelles images d'astronomie. Ces photographies utilisées ont toutes été réalisées par Monsieur André Füzfa, mon promoteur.
Le mémoire se termine par un résumé des résultats obtenus ainsi que les pistes d'amélioration qui peuvent être apportées.
Date de réussite22 juin 2017
langueFrançais
Institution diplomante
  • Université de Namur