Aide à la spécification des systèmes d'information

• P. Leonard

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Ce travail se situe dans le cadre des outils d'aide à la modélisation des système d'information (SI). La difficulté d'exploitation des méthodes de modélisation et la complexité croissante des besoins des entreprises requièrent une aide adéquate au projet et à l'organisation afin de supporter l'analyste dans son travail de modélisation. La formalisation des méthodes de modélisation représente le premier pas nécessaire dans la création de cette aide. La manipulation des formalismes définis et la définition de règle de guidage en rapport avec la création de démarches personnelles dans un souci de complétude et de contrôle du travail d'analyse donnent le deuxième pas et la marche à suivre dans l'élaboration d'un outil d'aide. Ce travail propose des concepts permettant la formalisation des méthodes tant au niveau de leur vocabulaire que de leur grammaire et permettant la définition de règles de guidage relativement aux particularités du projet, de l'organisation et à la personnalisation de la démarche d'analyse. Ces propositions ont été élaborées dans le cadre d'un prototype expérimental.
la date de réponse1991
SuperviseurFrancois Bodart (Promoteur)