Aide à la décision multi-critères pour le choix d'une solution Cloud computing

  • Ludovic Verhoustraeten

Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en sciences informatiques

Résumé

Le Cloud Computing ou l’Informatique en Nuage est un concept regroupant un certain nombre de principes et de technologies lui permettant de proposer une nouvelle approche dans l' acquisition et la gestion d' un système de traitement de l' information, encore appelé système informatique, ainsi que dans la consommation des services informatiques fournis. Cette dernière s' inspire fortement de celle adoptée sur le Web. Il existe de nombreuses variantes, chacune identifiée par une appellation qui sera quelque peu explicitée dans le présent memoire: Cloud Privé, Cloud Public, Cloud Hybride, Cloud Communautaire, SaaS, PaaS, IaaS.
Ces appellations ne sont pas encore normalisées et présentent des définitions différentes selon les ouvrages consultés. De plus le marketing "féroce" des entreprises commerciales en la matière les rend encore un peu moins explicites car elles leur prêteny des avantages entre-autres en fonction de leurs gammes de produit. Il en résulte une difficulté de compréhension des implications de chacune des formules et on est en droit d' être interpellé par le manque d’aide à la décision, pourtant bien nécessaire, en matière de choix d’une solution de Cloud Computing. Ceci nous a motivé à développer un mémoire sur le sujet.
Que se cache-t-il derrière le Cloud Computing? Quelles sont les implications des différents types de Cloud ? Sur quels critères se baser pour la sélection d' une solution parmi celles qui existent ? Pouvons-nous créer un système d’aide à la décision concernant le Cloud Computing ? Comment réaliser ce système d’aide à la décision ? Voilà bien les questions que nous nous sommes posé et auxquelles nous avons tenté de répondre tout au long de notre étude, ce qui a conduit à l' écriture du présent ouvrage.
Notre recherche s' est basée sur l’analyse de différents documents traitant du Cloud Computing, ceux-ci provenant de diverses sources comme des institutions gouvernementales, telle que le NIST, des ouvrages de référence, des rapports d' études provenant de sociétés de conseil en informatique, des conférences et des sites Internet spécialisés dans le domaine. Les rapports d' études utilisés étaient en libre service ou devenus tels, ceci pour des raisons financières évidentes, mais ils proviennent de sociétés réputées, ou à tout le moins bien connues.
L’objet de notre travail a donc été de redéfinir les concepts, d’établir les différents types de solutions en nuage, de sélectionner des critères, et justifier cette sélection, permettant aux entreprises de déterminer le type de Cloud le plus adapté à leurs besoins, d' établir et justifier la performance de ces critères dans les différents cas de figure, et d' élaborer un modèle correspondant par le choix d' une méthode parmi celles existant dans le domaine de l’aide à la décision multicritères.
Nous terminerons le travail par la réalisation d’un prototype fonctionnel qui sera testé au travers d’un cas fictif d’entreprise.
la date de réponse5 sept. 2014
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurMichael Petit (Promoteur)

mots-clés

  • Cloud Computing
  • Implications
  • Informatique en Nuage
  • Aide à la décision
  • Modèle multicritères

Contient cette citation

Aide à la décision multi-critères pour le choix d'une solution Cloud computing
Verhoustraeten, L. (Auteur). 5 sept. 2014

Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en sciences informatiques