Adaptation du système "Auteur !" pour la réalisation d'exercices destinés aux personnes handicapées

• Pascal Platteeuw

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

La première partie de ce travail a consisté en une évaluation des capacités et des outils du logiciel "Auteur !" [VAND,93]. Les éducateurs et les thérapeutes se sont rendus compte de ce que ce programme pouvait leur apporter. Ils ont aussi constaté certaines carences, notamment au niveau des moyens d'interaction et des outils. Enfin, ils nous ont exprimé leurs désirs quant au programme en lui-même. Ces remarques ont conduit à une demande d'ajout d'outils au logiciel, et ce afin de pouvoir réaliser des exercices de latéralité, ce qui était leur but premier. Ensuite, dans une seconde partie, nous avons, dans la mesure du possible, ajouté les outils demandé au logiciel "Auteur !". Une partie existait déjà, mais il a fallu la compléter notamment des points de vue : analyse de la trace, sélection d'objets à l'écran, aide à l'utilisation, contrôle du programme,... Dans un souci de continuité, les outils ajoutés ont été réalisés selon une méthode "orientée objet". L'implémentation de ces outils s'est faite en C++ sous l'environnement Microsoft Windows.
la date de réponse1994
SuperviseurMonique Fraiture (Promoteur)