Acquisition de spécifications à partir du langage naturel

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Ce mémoire présente une méthode de construction d'un schéma conceptuel de données à partir d'un énoncé en langage naturel. Nous caractérisons notre méthode de conception par trois composants de base : une démarche fondée sur des modèles et mise en œuvre par des outils logiciels. Notre méthode utilise deux modèles conceptuels : le modèle Entité-Association et le modèle sémantique élémentaire qui permet une représentation immédiate des énoncés exprimés en langage naturel. La démarche est formée d'étapes qui assurent la guidance et le contrôle de la construction du schéma conceptuel à partir d'un texte. Elle repose sur une approche linguistique. Celle-ci est fondée sur une formalisation des mécanismes linguistiques par lesquels l'analyste est capable d'abstraire la réalité perçue en terme de concepts. Cette approche linguistique est mise en œuvre par des outils logiciels. Ils supportent notre démarche et visent à automatiser le processus par lequel un analyste produit un schéma conceptuel à partir d'un énoncé.
la date de réponse1997
SuperviseurJean-Luc Hainaut (Promoteur)