Accès à distance
: fonctionnement, sécurité et implémentation

• Nicolas Poncelet

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Si les solutions d'accès à distance offrent toute une nouvelle gamme de services pour leurs utilisateurs, elles peuvent également ouvrir certaines failles au niveau de la sécurité des systèmes d'information de ces derniers. Les utilisateurs de technologies d'accès à distance étant principalement des entreprises, allant de la simple A.S.B.L. à la société bancaire internationale, il est clair que l'aspect de sécurité des accès distant n'est pas à négliger.

L'objectif du présent travail est donc d'explorer le monde peu connu de l'accès à distance ainsi que les implications sécuritaire que présente ce mécanisme. Nous passerons donc en revue les avantages et désavantages qui peuvent être apportés par l'accès à distance. Afin de mieux comprendre les risques, en terme de sécurité informatique, qui pourrait potentiellement survenir lors du déploiement d'une solution d'accès à distance, nous couvrirons également les différentes technologies sur lesquelles pourraient être basées ces solutions. Nous analyserons aussi certaines normes qui régulent l'accès à distance et nous terminerons par des propositions d'amélioration.

Ce mémoire fut notamment basé sur l'expérience et la connaissance acquise durant le stage de fin d'études. Celui-ci s'est déroulé au Sénégal au sein de l'équipe de développement d'AQUADEV, une ONG belge, dans un contexte d'Institutions de Micro Finance. L'objectif de ce stage était précisément de mettre en place une solution d'accès à distance qui tienne justement compte des différents aspects de sécurité qui seront traités dans ce mémoire.

la date de réponse2006
    SuperviseurLaurent Schumacher (Promoteur)