A Service-oriented Approach to Business and Information Technology Alignment
: Foundations, Models, and Tools

Student thesis: Doc typesDocteur en Sciences économiques et de gestion

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication prennent une place de plus en plus importante dans nos organisations. Cependant, elles posent également de nombreux problèmes. Parmi ces problèmes, on peut citer la difficulté d’aligner les besoins métier avec les fonctionnalités offertes par les systèmes d’information, mais aussi la complexité grandissante liée à l’organisation des échanges d’informations entre les niveaux organisationnel et IT d’une organisation. Le domaine de recherches traitant de cette problématique s’appelle “Business and IT Alignment”. Il vise à aligner les perspectives métiers et IT à tous les niveaux organisationnels.
Dans la thèse, nous contribuons à ce domaine de recherches en se focalisant sur un environnement orienté services. Premièrement, nous analysons et formalisons les types d’information échangés entre le domaine d’application et le domaine des services lors d’un projet d’élicitation des exigences dans un environnement orienté services. Ensuite, nous étudions les liens entre le cycle de vie de l’implémentation d’un service dans un système orienté services et celui de la gestion des services IT. Dans ce cadre, nous proposons deux modèles de prise de décisions. Le premier permet de proposer un choix parmi plusieurs alternatives issues d’un modèle d’exigences contenant des exigences conflictuelles et/ou optionnelles. Le second modèle permet d’estimer le coût d’implémentation de services dans une architecture orientée services.
la date de réponse8 juin 2016
langue originaleAnglais
SuperviseurStephane Faulkner (Promoteur), Ivan Jureta (Jury), Naji Habra (Jury), Éric Dubois (Jury), Manuel Kolp (Jury) & Annick Castiaux (Président)

Attachement à un institut de recherche reconnus à l'UNAMUR