A parallelized micro-simulation platform for population and mobility behavior. Application to Belgium.

• Johan Barthelemy

Student thesis: Doc typesDocteur en Sciences

: L'objectif de cette thèse est la conception d'une plateforme de micro-simulation de populations et du comportement de mobilité. Le micro-simulateur repose sur la méthodologie dite \emph{par agent} et exploite les techniques de calculs parrallèle afin de traiter des populations de grande taille. En particulier, la génération d'agents et la modélisation de leur mobilité pour la Belgique seront abordés. La première étape consiste à développer un générateur de populations synthétiques dont les caractéristiques principales sont la non-utilisation d'un échantillon significatif de la population et sa capacité à gérer des incohérences dans les données disponibles. La demande de transort est alors générée par un modèle stochastique basé sur les chaînes d'activités et qui ne requiert qu'une quantité minimale de données limitée. Finalement cette demande est affectée sur le réseau routier au moyen d'une approche comportementale reposant sur le concept d'agents stratégique, et non pas via un modèle classique d'affection dynamique du trafic basée sur des méthodes de simulations.
la date de réponse25 avr. 2014
SuperviseurPhilippe TOINT (Promoteur), Eric Cornelis (Copromoteur), Anne Lemaitre (Président), Timoteo Carletti (Jury), Bart Jourquin (Jury) & Guillaume Deffuant (Jury)