A comprehensible pattern-oriented approach to understanding cloud and distributed architecture's challenges

• Anthony Malcourant

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Le Cloud Computing a évolué en popularité depuis les dix dernières années et est devenu de plus en plus compétitif et étendu dans les grandes et moyennes entreprises. Malheureusement, le Cloud est encore parfois mal compris, et ce même par des professionnels de l’informatique. Cette incompréhension mène parfois à une mauvaise implémentation et à une utilisation nonoptimale des différentes ressources et techniques disponibles.
Cette thèse a pour objectif de présenter le Cloud et ses défis de manière compréhensible et de définir les moyens pour l’intégrer et l’implémenter efficacement. En effet, au travers des différents patterns disponibles, le lecteur sera guidé au travers d’une solution architecturale qui répond à l’ensemble des prérequis tout en exploitant les différents bénéfices du Cloud et, plus généralement, des systèmes distribués.
Ce travail n’a pas pour objectif d’expliquer comment mettre en place les solutions des différents fournisseurs de solution Cloud mais plutôt de donner au lecteur un ensemble de concepts et de règles qui sont importants à garder à l’esprit lors d’une introduction aux solutions Cloud. Les concepts et les patterns sont présentés de manière narrative et incrémentale de sorte à introduire la complexité du sujet de manière progressive.
la date de réponse24 juin 2016
langue originaleAnglais