3D Assembly of Nanostructured ZnO
: Synthesis Design, Formation Mechanism, Hierarchy and Photocatalytic Properties

• Quanyi Wang

Student thesis: Doc typesDocteur en Sciences

La synthèse de nanostructures en ZnO attire considérablement l’attention mondiale de part ces applications actuelles et potentielles. De nombreuses nanostructures mono- ou bi-dimensionnelles, tels que les nanotubes, nano-files, ou encore les nano-cloches, ont été synthétisées avec succès. Comparativement à ces structures, les structures hiérarchisées pourraient présenter des propriétés supérieures grâce à leur structure fines et stable. Néanmoins, les recherches sur la synthèse et la caractérisation de nanostructures hiérarchisées en ZnO sont moins rapportées dans la littérature scientifique. L’objectif de cette thèse consiste à synthétiser, d’une part, une série de nanostructures hiérarchisées en ZnO et d’autre part, à étudier leurs propriétés photocatalytiques. La stratégie scientifique pour la synthèse de ces structures repose sur différentes voies d’assemblage utilisant une variété de source de Zn, en particulier le diméthyl de zinc, le di-acétate de zinc et d’autres sources inorganiques. Les structures obtenues ont été caractérisées par la diffraction de rayon X (DRX), la microscopie électronique à balayage (MEB), la microscopie électronique à transmission (MET), la technique d’adsorption-désorption d’azote, la photoluminescence (PL) et la thermogravimétrie (TG-DSC). Sur base de ces caractérisations, une proposition mécanistique a pu être dégagée. De plus ; les performances photocatalytiques des matériaux ont été investigués via la photodégradation de la Rhodamine B (RhB) sous l’action d’une lumière UV. Le présent travaille démontre que les structures hiérarchisées en ZnO pourraient être générés et contrôlés en fonction du choix de la source de Zn. De plus, cette thèse démontre que ces mêmes structures présentent des propriétés optiques et photocatalytiques. Cette stratégie scientifique pourrait être étendue à la synthèse de nanostructures à base d’autres oxydes métalliques.
    la date de réponse18 janv. 2013
    langue originaleAnglais
    SuperviseurBAO LIAN SU (Promoteur), Steve Lanners (Jury), Jean-Francois Colomer (Jury), Carmela Aprile (Président), Zhongmin Liu (Jury) & Gustaaf Van Tendeloo (Jury)