Évolution des prix des concerts de musique populaire en Belgique (2009-2020)

  • Blaise Kileya Mbayo

Student thesis: Master typesMaster en ingénieur de gestion à finalité spécialisée en Analytics & Digital Business

Résumé

Dans le cadre des recherches menées pour ce mémoire, il a été́ constaté une augmentation des prix des concerts de musique populaire au cours des deux dernières décennies en Belgique, comme dans de nombreux autre pays.
L'objectif du présent travail vise à déterminer les causes d'une telle inflation. Après l'élaboration d'un ensemble de définitions, nous avons procédé à une revue de littérature afin de formuler une série d'hypothèses sur les facteurs possibles à l'origine de l'inflation du prix des concerts.
Nous avons testé ces hypothèses sur une base de données de 2006 concerts, constituée spécifiquement pour les besoins de cette étude. Les résultats principaux montrent que la notoriété d'un artiste, influence de manière positive le prix de ses concerts. La structure du groupe à une influence sur le prix des billets, les concerts de groupes sont plus chers que ceux des artistes solos. Le lieu de diffusion dans lequel un artiste se produit, de par ses caractéristiques fonctionnelles (confort) et symboliques (prestige, image), à une influence sur le prix de ses concerts. Enfin la capacité du lieu et l'année de diffusion influencent de manière positive le prix de concerts.
la date de réponse23 juin 2020
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurPietro ZIDDA (Promoteur)

mots-clés

  • Concert de musique
  • Prix du billet d'un concert en Blegique
  • Tickets
  • Producteur

Contient cette citation

'