Évaluation d'ergonomie d'écran pour logiciels destinés à des enfants Infirmes Moteurs Cérébraux

• Claudy Bernard

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Une évaluation de l'ergonomie des interfaces pour enfants. infirmes moteurs cérébraux est impossible sans l'utilisation de logiciels adéquats. Nous avons ainsi créé un ensemble de tests permettant d'observer et de mesurer les performances de ces enfants, et de dégager certaines exigences ergonomiques pour la conception d'interfaces destinées à cette population d'enfants. Dans cet ouvrage, nous analysons les mécanismes de la perception visuelle, de la mémoire et de l'intelligence chez les enfants, et les caractéristiques des enfants infirmes moteurs cérébraux. L'étude de certains critères ergonomiques utiles pour la conception d'une interface sera illustrée par le logiciel ERGOLAB, qui contient l'ensemble des tests, et qui va permettre au thérapeute de choisir les logiciels et le matériel les mieux adaptés pour chaque enfant. Ce logiciel destiné à des enfants âgés de 3 à 12 ans, est divisé en étapes de plus en plus complexes qui présentent différents exercices : réponse à un stimulus, utilisation d'un balayage automatique, des exercices de précision, de déplacement d'objets sur l'écran, et d'utilisation de systèmes de défilement pour rechercher un élément dans un ensemble.
la date de réponse1992
SuperviseurMonique Fraiture (Promoteur)