Études propriétés optiques linéaires et non-linéaires du second ordre d’un interrupteur biphotochromique : une approche multidisciplinaire.

• Jean Quertinmont

Student thesis: Master typesMaster en sciences chimiques

Ce travaille se concentre sur l’étude des propriétés optiques linéaires et non-linéaires d’un interrupteur moléculaire biphotochromique. L’interrupteur est composé de trois parties (une indolinooxazolidine, un dithiényléthène et une double liaison carbone-carbone) pouvant chacune adopter deux formes (ouvert/fermé, ouvert/fermé et trans/cis respectivement). Les spectres d’absorption UV/Vis et les mesures de diffusion hyper-Rayleigh ont été réalisées à l’Université de Bordeaux et ont été suivies d’une étude théorique. Les propriétés thermodynamiques des huit formes du biphotochromes ont été étudiées et montrent que les 4 formes trans sont plus stables que les cis. Les réponses de diffusion hyper-Rayleigh (les premières hyperpolarisabilités, calculées aux niveaux Hartree-Fock et de la théorie de la fonctionnelle de la densité pour les formes trans) sont corrélées à la conjugaison π. Une comparaison avec l’expérience montre que dans la limite statique la méthode Hartree-Fock reproduit le mieux les contrastes, ainsi qu’à 1907 nm. À 1064 nm, c’est TDDFT avec la fonctionnelle d’échange-corrélation LC-BLYP qui reproduit le mieux les contrastes. Les spectres d’absorption ont également été simulés et la fonctionnelle d’échange-corrélation M06-2X reproduit mieux les premières énergies d’excitation.
    la date de réponsejanv. 2015
    SuperviseurBenoit Champagne (Promoteur)