Étude des virus informatiques et utilisation d'un langage d'analyse d'audit-trail pour leur détection

• Vincent Haulotte

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

De nos jours, les ordinateurs ont pris une place importante dans notre vie. Les microordinateurs sont présents partout aussi bien dans les sociétés que chez les particuliers. Bien que la puissance de ces machines ne cesse de croître, on a toujours aucune solution radicale au problème des virus. Ce mémoire explique comment fonctionnent les virus et outils anti-virus actuels et parle d'une nouvelle méthode de détection de virus. Ils sont détectés grâce à l'analyse par l'outil A.S.A.X. d'audit-trails généré sur pc. Ce qui fournit un langage intelligent permettant la programmation d'euristique pour la détection de virus. Nous sommes maintenant capables de détecter les anciens et les nouveaux virus à partir de leur comportement. Le mémoire met également en lumière la difficulté de construire un outil efficace dans un environnement non sécurisé comme celui des pc.
la date de réponse1993
SuperviseurHenry Leroy (Promoteur) & Baudouin LE CHARLIER (Copromoteur)

• virus
  • outil anti-virus