Étude des techniques de recommandation et de contextualisation pour la conception d'une application touristique mobile

• M Lejeune
  • S Chevalier

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

L’expérience du touriste pourrait être améliorée par les nouvelles technologies. Son smartphone a maintenant la capacité technique de le guider et de le conseiller dans ses activités. Dans ce cadre, les différentes techniques de recommandation traditionnelles content-based et collaboratives ainsi que les techniques de recommandations contextualisées ont été analysées et comparées. Ce travail propose également l’architecture d’un système mobile de recommandation contextualisé à destination des touristes en fonction de leurs comportements et des problèmes qu’ils rencontrent. Cette architecture présente des solutions afin de représenter le contexte dans lequel les visites touristiques sont réalisées. Parmi différentes techniques de modélisation de contexte, l’utilisation d’ontologies apparait comme la plus appropriée. Dès lors, une ontologie est créée et des règles d’inférence sont définies. Enfin, un prototype est développé et présenté.
la date de réponse10 sept. 2012
SuperviseurPhilippe Thiran (Promoteur)