Étude des mécanismes de traitements transactionnels et analyse de protocoles de coopération pour applications transactionnelles distribuées

• Philippe Stas

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Ce mémoire étudie de manière globale l'architecture d'un environnement transactionnel à hautes performances, supportant des applications distribuées entre sites informatiques hétérogènes. Le moniteur transactionnel à la base de celui-ci est TDS (Transactionnal Driven Subsystem) de Bull. L'analyse de cet environnement est faite par le biais d'une double approche. Au niveau des traitements locaux, l'étude est faite des concepts, des principes et des mécanismes transactionnels tels qu'ils sont envisagés par TDS. Cette étude peut servir de base de comparaison avec d'autres moniteurs transactionnels, présents sur le marché informatique. Au niveau des traitements globaux, les protocoles de coopération entre applications supportés par TDS sont analysés. Ces protocoles de coopération XCP1 et XCP2 permettent aux applications sous TDS de coopérer avec des applications supportées par les produits IMS et CICS d'IBM. Cette approche globale est complétée par une étude de la norme régissant la coopération transactionnelle interapplications telle que l'envisage l'ISO, instance internationale de normalisation, pour des systèmes ouverts.
la date de réponse1990
SuperviseurJean RAMAEKERS (Promoteur)