Étude de l’impact du développement économique sur les émissions de dioxyde de carbone

• Pierre-Etienne Lambory

Student thesis: Master typesMaster en sciences de gestion

L'impact du développement économique sur les émissions de gaz à effet de serre a fait l'objet de nombreuses études.
Dans cette optique, le rôle que joue la croissance économique pour la diminution de ces émissions n'est pas unanime. L'approche dominante dans la littérature scientifique analyse la relation entre la croissance économique (représentée majoritairement par le PIB) et sa pression environnementale (représentée par les émissions de gaz à effet de serre). Cette relation est connue sous le nom du modèle de courbe environnementale de Kuznets (CEK). Selon ce modèle, au fur et à mesure du développement économique d'un pays, sa pression environnementale s'accroît pour atteindre enfin un pic au-delà duquel elles finissent par diminuer. La croissance économique permettant, in fine, de diminuer les dégradations environnementales.
Ce modèle fait l'objet de nombreuses critiques et l'existence d'une telle relation n'est pas vérifiée et se trouve même contestée.
Cette étude reprend comme indicateur de développement économique, un indicateur de développement alternatif développé par la Banque Mondiale: l'épargne nette ajustée (ENA). Dans ce modèle économétrique, plusieurs variables explicatives ayant un lien avec les émissions de CO2 ou le développement économique d'un pays sont ajoutées pour en évaluer leurs effets, via plusieurs méthodes économétriques, afin de déterminer si un modèle de CEK se dégage. Notre étude a pour but de mettre en exergue les effets de ces différentes variables explicatives sur les émissions de CO2.
la date de réponse20 juin 2020
SuperviseurJean-Yves Gnabo (Promoteur)

• épargne nette ajustée
  • ENA