Étude de l’impact de la dyschromatopsie sur la conception d’interfaces utilisateurs

• Laurent Keil

Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en informatique

Depuis de nombreuses années, des recherches ont été effectuées en vue d’améliorer la qualité logicielle. Les contraintes d’accessibilité sont un des obstacles à cette qualité dont l’évaluation est nécessaire afin de permettre un accès universel à l’information. La finalité de ce travail, dans une première phase, est d’étudier l’influence du daltonisme sur l’expérience utilisateur. La seconde étape consiste à faire un bilan de différentes approches de conception contribuant à répondre au besoin. Différentes catégories de situations problématiques ont été identifiées et reproduites de manière à concrétiser de telles solutions d’assistance. Finalement, les expériences menées ont permis de mettre en évidence l’intérêt et les limites de chacune, dans le but d’établir un processus composé d’un ensemble de bonnes pratiques ergonomiques adaptées.
Date de réussite29 août 2016
langueFrançais
Institution diplomante
  • Université de Namur