Étude de la transduction du signal dans la keratinocytes en sénescence réplicative (SR) et en sénescence induite prématurément par les stress UVB (SIPS-UVB)

• Lysianne Ernst

Student thesis: Master typesMaster en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire

La sénescence est induite comme réponse cellulaire suite à des stress endogènes ou exogènes. Depuis sa découverte, en 1961 par Hayflick et Moorhead, elle est amplement caractérisée, chez des fibroblastes, à travers la présence de biomarqueurs de la sénescence spécifiques. Parmi ces biomarqueurs étudiés sont le changement de morphologie cellulaire, l’augmentation du pourcentage des cellules positives à l’activité de la β-galactosidase associée à la sénescence (SA-βgal), les changements d’expression de gènes associés à la sénescence et l’arrêt du cycle cellulaire. Peu de choses sont connues sur l’expression de ces biomarqueurs lors de la sénescence des kératinocytes normaux humains, qui sont les premières cellules de la peau à être exposées à des stress environnementaux. La première partie de ce travail consiste en l'étude de ces biomarqueurs dans des kératinocytes en sénescence réplicative (SR) et en sénescence induite prématurément par des expositions répétées à des doses subcytotoxiques d'UVB (SIPS-UVB). La seconde partie se consacrée à l'étude des voies de signalisation impliquées dans l’apparition de la sénescence induite prématurément par des stress UVB. Nous avons analysé l'apparition de dommages à l'ADN et l'activation de la voie de réparation des dommages à l'ADN (DDR) de manière persistante. De plus, la production de radicaux libres dérivés de l’oxygène (ROS) et l'activation de Nrf2 est investiguées. Les résultats obtenus montrent que les deux modèles de la sénescence (SR et SIPS-UVB) induisent les mêmes biomarqueurs de sénescence, bien qu’à des degrés divers, mènant à un changement de morphologie cellulaire, une augmentation du pourcentage des cellules positives à la SA-βgal, des changements d’expression de gènes associés à la sénescence et à l’arrêt du cycle cellulaire. De plus, les kératinocytes en SIPS-UVB présentent des dommages à l’ADN persistants à 72h après le dernier stress. Ceci mène à l’activation de la voie de réparation des dommages à l’ADN DDR. Une augmentation de la production des ROS en SIPS-UVB a pu également être observée, ce qui semble induire la translocation nucléaire l’activation du facteur de transcription Nrf2.
la date de réponse2016