Élaboration d'une méthode pour l'évaluation et la sélection d'ESB

• Yves Jurkiewiecz

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

De nos jours, les systèmes d'information des entreprises sont souvent composés de dizaines de systèmes différents pour les plus petites jusqu'à des milliers pour les plus grandes. De nombreux flux de communication doivent être établis entre ces systèmes afin de construire un écosystème applicatif efficace et souple, permettant à ces entreprises d'atteindre l'agilité nécessaire pour répondre au changement continu des besoins. Ce travail propose dans une première section d'étudier les différentes méthodes d'intégration d'applications et dans une seconde partie de se focaliser sur les Enterprise Service Bus (ESB). Nous étudierons en détail leur architecture, proposerons un modèle de leurs capacités fonctionnelles sous forme d'un diagramme de fonctionnalités ainsi qu'une méthode d'évaluation et de sélection tirant parti de ce modèle. Nous terminerons par une mise en application de l'ESB WSO2 sur 2 cas pratiques.
la date de réponse21 janv. 2020
SuperviseurVincent Englebert (Promoteur)