Élaboration d'un assistant virtuel pour une société immobilière de service public

• Quentin Devits

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

L'Habitation Moderne, une société s'occupant d'un peu moins de 2000 habitations sociales, emploie une personne plein-temps en tant que réceptionniste. Le flux d'appels et de visites est assez important et engorge le service assez rapidement.
L'objectif de ce mémoire est d'élaborer une solution permettant de diminuer le taux d'affluence d'appels et de visites au sein de l'accueil. L'idée d'un assistant virtuel a semblé être la meilleure solution pour répondre à ce problème.
Un ensemble d'informations a été récolté afin de les intégrer au niveau de la base de connaissance du système expert.
Une plateforme Web intuitive, représentant une messagerie, a été implémentée à l'aide des langages HTML, CSS et Javascript. Le serveur répondant aux différentes requêtes posées par l'utilisateur a été codé en Prolog. Celui-ci a été pensé afin de permettre de répondre en utilisant le langage HTML, ce qui lui donne d'innombrables possibilités d'améliorations.
Le système a été réfléchi afin de pouvoir actualiser les informations en temps voulu sans avoir à agir au niveau du code, grâce à la liaison avec une base de données.
Un système d'évaluation a été mis en place afin de prendre en compte l'avis des différentes parties prenantes. Ce qui a permis à notre outil de connaitre une première phase d'amélioration afin de mieux répondre aux attentes des futurs utilisateurs.
la date de réponse22 juin 2018
SuperviseurJean-Marie Jacquet (Promoteur)