ὁ Φωκικὸς πόλεμος. Aux sources de la troisième guerre sacrée.

• François-Dominique Deltenre

Student thesis: Doc typesDocteur en Histoire, histoire de l’art et archéologie

La troisième guerre sacrée est un événement majeur de l’histoire grecque du IVe siècle. Le problème de cette guerre est fondamentalement un problème de sources. Trop souvent les historiens modernes se sont contentés de proposer une reconstruction linéaire des faits, calquée sur le récit du livre XVI de Diodore de Sicile, en reléguant en annexe le nécessaire travail de critique et de déconstruction qui constitue le préalable indispensable à toute véritable étude historique. Cette étude s’attachera donc à analyser sous un jour nouveau les sources disponibles (principalement épigraphiques et littéraires) en leur appliquant une rigoureuse critique historique. L’objectif est de parvenir à clarifier la chronologie des événements et de mettre en évidence les difficultés inhérentes aux sources et à leur traitement.
    la date de réponse12 juin 2013
    SuperviseurPatrick MARCHETTI (Promoteur), Giovanni Battista Palumbo (Président), Christophe Flament (Jury), Dominique MULLIEZ (Jury), Denis ROUSSET (Jury) & Claude Obsomer (Jury)

• Histoire grecque
    • Critique historique