Étude numérique par DFT de joints de grains (MTBs) et de leur influence sur les propriétés électroniques d’hétérostructures latérales de TMDCs 2D

• David Antognini Silva

Student thesis: Master typesMaster en sciences physiques à finalité approfondie

Les dichalcogénures de métaux de transition (TMDCs) sont des matériaux qui présentent une bande interdite directe sous leur forme 2D. De ce fait, ils présentent un grand intérêt dans le domaine de l’électronique pour des applications telles que la réalisation de diodes LEDs ou de transistors.
Dans ce travail, nous avons calculé les structures de bandes de différents TMDCs 2D (MX2 avec M=Mo ou W; X=S, Se ou Te). Nous avons également calculé les structures de bandes et le magnétisme de différentes géométries de joints de grains (MTBs) dans le cas du MoTe2 et du MoSe2. Pour ce dernier, nous avons réalisé des simulations d’images STM de ces différents joints. Via les calculs de structures de bandes et l’analyse des densités partielles d’états électroniques sur des hétérostructures latérales périodiques de MoSe2/WSe2 et de MoTe2/WTe2, nous avons conclu que la présence de MTBs à l’interface d’hétérostructures permet de modifier l’alignement des bandes électroniques à travers la jonction.
la date de réponse24 janv. 2019
SuperviseurLuc Henrard (Promoteur)