Étude de la fonction de Hyal1 dans la physiologie de l’épiderme

Student thesis: Master typesMaster en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire

L’acide hyaluronique (HA) est un glycosaminoglycan réparti dans de nombreux tissus de l’organisme. La majorité de cet HA se retrouve dans la peau, dont une grande quantité est présente dans le derme où il joue un rôle d’hydratation par rétention d’eau. L’acide hyaluronique est également présent dans l’épiderme mais sa fonction exacte dans ce tissu n’est pas encore connue. Dès lors, l’étude du métabolisme de l’HA dans l’épiderme apparait cruciale. Les HA synthases (HAS1, 2 et 3) ont récemment été caractérisées. En revanche, le rôle des hyaluronidases, et plus précisément de HYAL1, impliquées dans le catabolisme de l’HA n’a pas encore été étudié dans les épidermes. Dans ce projet, deux modèles complémentaires ont été utilisés, un modèle in vitro basé sur la reconstruction d’épidermes humains, ainsi que sur la culture en monocouche autocrine et un modèle in vivo faisant intervenir des souris. Tout d’abord, les études d’abondance protéique et d’activité enzymatique de HYAL1 sur les épidermes reconstruits ont mis en évidence que HYAL1 est exprimé, mais aussi actif, dès le premier jour de la reconstruction. De plus, cette enzyme apparait spécifiquement localisée au niveau de la couche granuleuse de l’épiderme. Afin de mieux comprendre le rôle de HYAL1, des épidermes reconstruits et des cultures en monocouche rendues déficientes en HYAL1 à l’aide de shRNA qui ciblent le transcrit de HYAL1 ont tenté d’être générés. Le knockdown des kératinocytes pour HYAL1 s’avérant impossible, des études sur la peau de souris déficientes en Hyal1 (Hyal1-/-) ont été réalisées. Bien que les souris déficientes en Hyal1 montrent une morphologie identique aux souris sauvages, une augmentation de la quantité d’acide hyaluronique a été observée dans le derme des souris déficientes en Hyal1. Mieux encore, la concentration en acide hyaluronique au niveau de la couche cornée des épidermes des souris déficientes en Hyal1 s’est trouvée plutôt augmentée par rapport aux souris sauvages. Ces résultats soulignent le rôle de dégradation de l’acide hyaluronique joué par la hyaluronidase 1 dans l’épiderme. Bien que l’HA soit dégradé, celui-ci est néanmoins physiologiquement présent dans la couche cornée des épidermes, suscitant des interrogations quant à l’intérêt physiologique de la dégradation de l’HA qui conserve tout de même des fragments de petite taille dans les couches supérieures de l’épiderme.
    la date de réponsejanv. 2015
    SuperviseurYves Poumay (Promoteur) & Bruno Flamion (Copromoteur)