Élaboration d'une boîte à outils d'aide à la réalisation d'interfaces pour personnes handicapées

• Stéphanie Baudrenghien
  • Rudy Demo

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Ce travail présente une application particulière de l'outil informatique dans le domaine du handicap. Il s'agit d'une boîte à outils d'aide à la réalisation d'interfaces pour personnes handicapées. Les outils doivent être réalisés sous Windows. Dans ce document, nous exposons l'évolution du travail de l'énoncé initial du problème au codage des outils. Dans ce cadre et afin de situer notre travail dans son contexte, nous effectuons d'abord un modeste état de l'art des logiciels existant dans le domaine de l'aide à la réalisation d'interfaces sous l'environnement qui nous occupe. Nous expliquons également les caractéristiques des outils offerts et la raison de nos choix. Bien que ce travail informatique ne fasse pas appel à des notions de psychologie de la personne handicapée, il reconnaît la nature des difficultés de réalisation d'une interface pour ce type de population. En conséquence, le choix des outils à offrir a été effectué après analyse d'autres mémoires réalisés précédemment dans le domaine du handicap. En outre, OBLOG, une méthode orientée objet, est présentée et utilisée pour la conception des outils. Après avoir disserté sur l'environnement sous lequel nous avons travaillé et éclairé le lecteur sur les problèmes rencontrés dans ce type d'environnement, nous avons décidé de nous pencher sur les perspectives offertes par la boîte à outils réalisée. En effet, les outils sont destinés à être intégrés dans un logiciel d'élaboration d'interfaces. Ce logiciel reste à développer mais nous en avons dégagé les principales caractéristiques.
la date de réponse1992
SuperviseurMonique Fraiture (Promoteur)