Élaboration d'une architecture générale pour un système de résolution de problèmes, application au domaine des statistiques officielles

• Frédéric Lust
  • Alain Wey

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Ce mémoire concerne l'élaboration d'une architecture destinée à modéliser la résolution de problèmes statistiques (cette architecture peut cependant s'appliquer à d'autres types de problèmes). Cette architecture est née suite à la demande par le Bureau du Royaume Uni des Statistiques Officielles de résoudre quelques procédures travaillant sur des séries statistiques. Après ces différentes résolutions demandées, nous avons essayé d'évoluer vers une généralisation de ce type de problème et ceci en nous basant sur l'architecture adoptée lors du projet EISI. Cependant, nous avons constaté que cette architecture n'était pas tout à fait adéquate pour la modélisation de problèmes concrets spécifiques, ceci étant dû au fait que ce projet étudiait en particulier non pas des données concrètes mais plutôt l'information tournant autour de ces données. Nous avons dès lors établi une architecture annexe spécifique à notre problème tout en gardant en point de mire ce projet EISI. Ce mémoire reprend donc toutes ces étapes qui ont été nécessaires pour aboutir à une première architecture satisfaisante.
la date de réponse1993
SuperviseurMonique Fraiture (Promoteur)