TY - JOUR
T1 - Vivre des émotions en situation d’étude, tenter de les réguler et s’en croire capable
T2 - exploration de la régulation émotionnelle des étudiants universitaires primo-arrivants en situation de préparation d’examens
AU - Fischer, Line
AU - ROMAINVILLE, Marc
AU - Philippot, Pierre
PY - 2020/4/30
Y1 - 2020/4/30
N2 - Préparer les premiers examens universitaires est un défi de taille pour l’étudiant. Des émotions variées sont vécues à cette occasion. Dans cette situation non familière, on peut faire l’hypothèse que ce ne sont pas, en soi, les émotions vécues qui favoriseront l’adaptation de l’étudiant mais sa capacité à les réguler. Via un questionnaire, cette étude explore les émotions, les stratégies cognitives de régulation émotionnelle et le sentiment d’auto-efficacité en régulation émotionnelle des étudiants dans l’étude d’un cours central à leur programme, en vue de l’examen. Les résultats montrent que le stress et le manque de confiance sont vécus prioritairement par les étudiants et que le blâme de soi est la stratégie la plus fréquente. Des liens significatifs ont aussi été trouvés entre certaines émotions, certaines stratégies de régulation et le sentiment d’auto-efficacité en régulation émotionnelle. Ces résultats peuvent contribuer à la compréhension du processus complexe de régulation émotionnelle dans l’apprentissage.
AB - Préparer les premiers examens universitaires est un défi de taille pour l’étudiant. Des émotions variées sont vécues à cette occasion. Dans cette situation non familière, on peut faire l’hypothèse que ce ne sont pas, en soi, les émotions vécues qui favoriseront l’adaptation de l’étudiant mais sa capacité à les réguler. Via un questionnaire, cette étude explore les émotions, les stratégies cognitives de régulation émotionnelle et le sentiment d’auto-efficacité en régulation émotionnelle des étudiants dans l’étude d’un cours central à leur programme, en vue de l’examen. Les résultats montrent que le stress et le manque de confiance sont vécus prioritairement par les étudiants et que le blâme de soi est la stratégie la plus fréquente. Des liens significatifs ont aussi été trouvés entre certaines émotions, certaines stratégies de régulation et le sentiment d’auto-efficacité en régulation émotionnelle. Ces résultats peuvent contribuer à la compréhension du processus complexe de régulation émotionnelle dans l’apprentissage.
KW - régulation émotionnelle
KW - entrée à l'université
KW - régulation cognitive
UR - https://journals.openedition.org/osp/11816
M3 - Article
VL - 49
SP - 119
EP - 146
JO - L'orientation scolaire et professionnelle
JF - L'orientation scolaire et professionnelle
IS - 1
ER -