Pages (de - à)101-121

• stress
  • dépression
  • addiction à internet
  • trouble du jeu sur internet

@article{186f0bbc20b142e8b867128c6f703d9e,
title = "Utilisation probl{\'e}matique d’Internet et des jeux vid{\'e}o chez des {\'e}tudiants en m{\'e}decine",
abstract = "La d{\'e}pendance {\`a} Internet et aux jeux vid{\'e}o aurait un impact sur les performances acad{\'e}miques et la sant{\'e} mentale. Un autoquestionnaire en ligne a {\'e}t{\'e} propos{\'e} {\`a} tous les {\'e}tudiants en m{\'e}decine de premi{\`e}re ann{\'e}e de l’Universit{\'e} de Namur (Belgique). Il s’agissait de questions d’ordre sociod{\'e}mographique, de l’{\'e}chelle de stress per{\cc}u PSS 14 (Perceived Stress Scale), de l’Internet Addiction Test (IAT), du Problem Video Game Playing (PVP) et de l’{\'e}chelle de d{\'e}pression MADRS (Montgomery and Asberg Depression Rating Scale). Notre m{\'e}thodologie ne nous permet pas d’identifier des facteurs causaux, mais bien de mettre en lumi{\`e}re certains facteurs d’int{\'e}r{\^e}t dans une population d’{\'e}tudiants qui sera soumise lors de ses {\'e}tudes et de sa future profession {\`a} l’utilisation intensive de ces technologies.Selon l’IAT, 1 {\%} des {\'e}tudiants pr{\'e}sentent une d{\'e}pendance {\`a} Internet et 24,4 {\%} ont un usage probl{\'e}matique occasionnel. D’apr{\`e}s le PVP, 11,4 {\%} des {\'e}tudiants jouant {\`a} des jeux vid{\'e}o sont des joueurs probl{\'e}matiques. Les donn{\'e}es r{\'e}v{\`e}lent par ailleurs des scores significativement plus {\'e}lev{\'e}s d’usage probl{\'e}matique d’Internet et des jeux vid{\'e}o parmi les {\'e}tudiants stress{\'e}s, parmi les {\'e}tudiants d{\'e}prim{\'e}s et parmi ceux ayant de mauvais r{\'e}sultats acad{\'e}miques. Nous attirons l’attention sur le d{\'e}bat n{\'e}cessaire entre l’utilisation raisonn{\'e}e et l’utilisation probl{\'e}matique des nouvelles technologies ainsi que sur la n{\'e}cessit{\'e} d’une pr{\'e}vention longitudinale d{\`e}s l’entr{\'e}e aux {\'e}tudes.",
keywords = "cyberaddiction, internet, jeux vid{\'e}o, stress, d{\'e}pression, addiction {\`a} internet, trouble du jeu sur internet",
author = "H{\'e}l{\`e}ne Givron and Jo{\"e}lle Berrewaerts and Guy Houbeau and Martin Desseilles",
year = "2018",
language = "Fran{\cc}ais",
volume = "XLIII",
pages = "101--121",
journal = "Sant{\'e} mentale au Qu{\'e}bec",
issn = "0383-6320",
publisher = "Revue Sante Mentale au Quebec SMQ",
number = "1",

TY - JOUR

T1 - Utilisation problématique d’Internet et des jeux vidéo chez des étudiants en médecine

AU - Givron, Hélène

AU - Berrewaerts, Joëlle

AU - Houbeau, Guy

AU - Desseilles, Martin

PY - 2018

Y1 - 2018

N2 - La dépendance à Internet et aux jeux vidéo aurait un impact sur les performances académiques et la santé mentale. Un autoquestionnaire en ligne a été proposé à tous les étudiants en médecine de première année de l’Université de Namur (Belgique). Il s’agissait de questions d’ordre sociodémographique, de l’échelle de stress perçu PSS 14 (Perceived Stress Scale), de l’Internet Addiction Test (IAT), du Problem Video Game Playing (PVP) et de l’échelle de dépression MADRS (Montgomery and Asberg Depression Rating Scale). Notre méthodologie ne nous permet pas d’identifier des facteurs causaux, mais bien de mettre en lumière certains facteurs d’intérêt dans une population d’étudiants qui sera soumise lors de ses études et de sa future profession à l’utilisation intensive de ces technologies.Selon l’IAT, 1 % des étudiants présentent une dépendance à Internet et 24,4 % ont un usage problématique occasionnel. D’après le PVP, 11,4 % des étudiants jouant à des jeux vidéo sont des joueurs problématiques. Les données révèlent par ailleurs des scores significativement plus élevés d’usage problématique d’Internet et des jeux vidéo parmi les étudiants stressés, parmi les étudiants déprimés et parmi ceux ayant de mauvais résultats académiques. Nous attirons l’attention sur le débat nécessaire entre l’utilisation raisonnée et l’utilisation problématique des nouvelles technologies ainsi que sur la nécessité d’une prévention longitudinale dès l’entrée aux études.

AB - La dépendance à Internet et aux jeux vidéo aurait un impact sur les performances académiques et la santé mentale. Un autoquestionnaire en ligne a été proposé à tous les étudiants en médecine de première année de l’Université de Namur (Belgique). Il s’agissait de questions d’ordre sociodémographique, de l’échelle de stress perçu PSS 14 (Perceived Stress Scale), de l’Internet Addiction Test (IAT), du Problem Video Game Playing (PVP) et de l’échelle de dépression MADRS (Montgomery and Asberg Depression Rating Scale). Notre méthodologie ne nous permet pas d’identifier des facteurs causaux, mais bien de mettre en lumière certains facteurs d’intérêt dans une population d’étudiants qui sera soumise lors de ses études et de sa future profession à l’utilisation intensive de ces technologies.Selon l’IAT, 1 % des étudiants présentent une dépendance à Internet et 24,4 % ont un usage problématique occasionnel. D’après le PVP, 11,4 % des étudiants jouant à des jeux vidéo sont des joueurs problématiques. Les données révèlent par ailleurs des scores significativement plus élevés d’usage problématique d’Internet et des jeux vidéo parmi les étudiants stressés, parmi les étudiants déprimés et parmi ceux ayant de mauvais résultats académiques. Nous attirons l’attention sur le débat nécessaire entre l’utilisation raisonnée et l’utilisation problématique des nouvelles technologies ainsi que sur la nécessité d’une prévention longitudinale dès l’entrée aux études.

KW - cyberaddiction

KW - internet

KW - jeux vidéo

KW - stress