Résultats de recherche: Thèse externeMémoire de master

44 Downloads (Pure)

L'institution diplômante
  • Université Libre de Bruxelles (ULB)
Superviseur(s)/conseiller
  • Massar, Serge, Superviseur, Personne externe
  • Antonik, Piotr, Conseiller, Personne externe
  • Pauwels, Jael , Conseiller, Personne externe
la date de réponse29 mai 2017
étatNon publié - 2017

mots-clés

• Ordinateur réservoir
  • Réseau de neurones récurrents
  • Réseau d'état d'écho
  • Cryptographie par chaos

@phdthesis{7436b8127949440d96664e34c0b6c78f,
title = "Utilisation d'un ordinateur r{\'e}servoir pour d{\'e}crypter un message transmis via la cryptographie par chaos",
abstract = "Nous commen{\cc}ons par introduire les notions de point fixe, d'orbite, de diagramme de bifurcation, d'attracteur, d'exposant de Liapounov et de chaos pour {"}planter le d{\'e}cor{"} relatif aux syst{\`e}mes dynamiques.Ensuite, nous explicitons deux m{\'e}thodes de communication utilisant la cryptographie par chaos.Nous continuons avec l'impl{\'e}mentation d'un ordinateur r{\'e}servoir et nous voyons comment l'entra{\^i}ner pour {\'e}muler un syst{\`e}me dynamique.Enfin, nous montrons comment utiliser ce r{\'e}servoir pour d{\'e}crypter un message transmis via les m{\'e}thodes de communication mentionn{\'e}es ci-dessus.",
keywords = "Ordinateur r{\'e}servoir, R{\'e}seau de neurones r{\'e}currents, R{\'e}seau d'{\'e}tat d'{\'e}cho, Cryptographie par chaos, Reservoir computer, Recurrent neurral network, Echo state network, Chaos based cryptography",
author = "Marvyn Gulina",
year = "2017",
language = "Fran{\cc}ais",
school = "Universit{\'e} Libre de Bruxelles (ULB)",

TY - THES

T1 - Utilisation d'un ordinateur réservoir pour décrypter un message transmis via la cryptographie par chaos

AU - Gulina, Marvyn

PY - 2017

Y1 - 2017

N2 - Nous commençons par introduire les notions de point fixe, d'orbite, de diagramme de bifurcation, d'attracteur, d'exposant de Liapounov et de chaos pour "planter le décor" relatif aux systèmes dynamiques.Ensuite, nous explicitons deux méthodes de communication utilisant la cryptographie par chaos.Nous continuons avec l'implémentation d'un ordinateur réservoir et nous voyons comment l'entraîner pour émuler un système dynamique.Enfin, nous montrons comment utiliser ce réservoir pour décrypter un message transmis via les méthodes de communication mentionnées ci-dessus.

AB - Nous commençons par introduire les notions de point fixe, d'orbite, de diagramme de bifurcation, d'attracteur, d'exposant de Liapounov et de chaos pour "planter le décor" relatif aux systèmes dynamiques.Ensuite, nous explicitons deux méthodes de communication utilisant la cryptographie par chaos.Nous continuons avec l'implémentation d'un ordinateur réservoir et nous voyons comment l'entraîner pour émuler un système dynamique.Enfin, nous montrons comment utiliser ce réservoir pour décrypter un message transmis via les méthodes de communication mentionnées ci-dessus.

KW - Ordinateur réservoir

KW - Réseau de neurones récurrents