Une prescription sur-mesure - Moins, mais mieux sied au grand âge: Sâges

Empreinte digitale

Prescription
Causes

Dagneaux, I., Vanwelde, C., Boland, B., & Spinewine, A. (2010). Une prescription sur-mesure - Moins, mais mieux sied au grand âge: Sâges. Louvain-la-Neuve: Presses universitaires de Louvain.
Dagneaux, Isabelle ; Vanwelde, Charles ; Boland, Benoît ; Spinewine, Anne. / Une prescription sur-mesure - Moins, mais mieux sied au grand âge : Sâges. Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, 2010. 1 p.
@book{e9086f80ed21403ebe65a60993e8ab62,
title = "Une prescription sur-mesure - Moins, mais mieux sied au grand {\^a}ge: S{\^a}ges",
abstract = "Si, en m{\'e}decine, nos ma{\^i}tres nous ont appris que l'enfant n'est pas un adulte en miniature, une r{\`e}gle similaire peut s'appliquer {\`a} la prescription de traitements multiples {\`a} la personne {\^a}g{\'e}e. Pourtant, la polypathologie du quatri{\`e}me {\^a}ge place souvent les guidelines en conflit et peut amener le m{\'e}decin {\`a} r{\'e}duire drastiquement la prise de m{\'e}dications r{\'e}put{\'e}es utiles pour {\'e}viter un non-sens absolu. Ouvrage collectif, cette troisi{\`e}me monographie de la Chaire de m{\'e}decine g{\'e}n{\'e}rale de l'UCL sugg{\`e}re quelques indicateurs d'une prescription ad{\'e}quate chez nos patients {\^a}g{\'e}s, traquant les discordances m{\'e}dicamenteuses tout en s'attardant sur des aspects m{\'e}connus ou n{\'e}glig{\'e}s tels l'enrobage, la facilit{\'e} de prise, l'irruption des g{\'e}n{\'e}riques ou la place symbolique du m{\'e}dicament dans la relation m{\'e}dicale. {\`A} l'image de ses auteurs, issus de disciplines diverses, le regard port{\'e} sur la pharmacie de {"}nos vieux{"} se veut r{\'e}solument pluriel, incitation {\`a} remettre en cause les prescriptions routini{\`e}res et une vision exag{\'e}r{\'e}ment pharmacologique de l'arri{\`e}re-saison de l'existence.",
keywords = "M{\'e}decine g{\'e}n{\'e}rale G{\'e}riatrie M{\'e}dicament Polym{\'e}dication Prescription",
author = "Isabelle Dagneaux and Charles Vanwelde and Beno{\^i}t Boland and Anne Spinewine",
note = "M1 - 3",
year = "2010",
language = "English",
isbn = "978-2-87463-188-7 (ISBN)",
publisher = "Presses universitaires de Louvain",
address = "Belgium",

Dagneaux, I, Vanwelde, C, Boland, B & Spinewine, A 2010, Une prescription sur-mesure - Moins, mais mieux sied au grand âge: Sâges. Presses universitaires de Louvain, Louvain-la-Neuve.

Une prescription sur-mesure - Moins, mais mieux sied au grand âge : Sâges. / Dagneaux, Isabelle; Vanwelde, Charles; Boland, Benoît; Spinewine, Anne.

Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, 2010. 1 p.

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueLivre

TY - BOOK

T1 - Une prescription sur-mesure - Moins, mais mieux sied au grand âge

T2 - Sâges

AU - Dagneaux, Isabelle

AU - Vanwelde, Charles

AU - Boland, Benoît

AU - Spinewine, Anne

N1 - M1 - 3

PY - 2010

Y1 - 2010

N2 - Si, en médecine, nos maîtres nous ont appris que l'enfant n'est pas un adulte en miniature, une règle similaire peut s'appliquer à la prescription de traitements multiples à la personne âgée. Pourtant, la polypathologie du quatrième âge place souvent les guidelines en conflit et peut amener le médecin à réduire drastiquement la prise de médications réputées utiles pour éviter un non-sens absolu. Ouvrage collectif, cette troisième monographie de la Chaire de médecine générale de l'UCL suggère quelques indicateurs d'une prescription adéquate chez nos patients âgés, traquant les discordances médicamenteuses tout en s'attardant sur des aspects méconnus ou négligés tels l'enrobage, la facilité de prise, l'irruption des génériques ou la place symbolique du médicament dans la relation médicale. À l'image de ses auteurs, issus de disciplines diverses, le regard porté sur la pharmacie de "nos vieux" se veut résolument pluriel, incitation à remettre en cause les prescriptions routinières et une vision exagérément pharmacologique de l'arrière-saison de l'existence.

AB - Si, en médecine, nos maîtres nous ont appris que l'enfant n'est pas un adulte en miniature, une règle similaire peut s'appliquer à la prescription de traitements multiples à la personne âgée. Pourtant, la polypathologie du quatrième âge place souvent les guidelines en conflit et peut amener le médecin à réduire drastiquement la prise de médications réputées utiles pour éviter un non-sens absolu. Ouvrage collectif, cette troisième monographie de la Chaire de médecine générale de l'UCL suggère quelques indicateurs d'une prescription adéquate chez nos patients âgés, traquant les discordances médicamenteuses tout en s'attardant sur des aspects méconnus ou négligés tels l'enrobage, la facilité de prise, l'irruption des génériques ou la place symbolique du médicament dans la relation médicale. À l'image de ses auteurs, issus de disciplines diverses, le regard porté sur la pharmacie de "nos vieux" se veut résolument pluriel, incitation à remettre en cause les prescriptions routinières et une vision exagérément pharmacologique de l'arrière-saison de l'existence.

KW - Médecine générale Gériatrie Médicament Polymédication Prescription

M3 - Book

SN - 978-2-87463-188-7 (ISBN)

BT - Une prescription sur-mesure - Moins, mais mieux sied au grand âge

PB - Presses universitaires de Louvain

CY - Louvain-la-Neuve

Dagneaux I, Vanwelde C, Boland B, Spinewine A. Une prescription sur-mesure - Moins, mais mieux sied au grand âge: Sâges. Louvain-la-Neuve: Presses universitaires de Louvain, 2010. 1 p.