Une analyse exploratoire des interactions spatiales dans la démographie des firmes de secteurs du commerce et des services de proximité.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Résumé

Cette communication présente les résultats d'une analyse exploratoire des données spatiales (ESDA) appliquée à la démographie des firmes de secteurs du commerce et des services de proximité observée en Belgique sur la période 1998-2001. Les données concernent des niveaux géographiques et industriels très désagrégés. Leur exploitation contribue non seulement à une connaissance plus approfondie des patterns géographiques relatifs à ces démographies, mais soulève aussi des questions intéressant le chercheur en économie industrielle, en particulier par la considération des structures spatio-temporelles des dynamiques entrepreneuriales.
langue originaleFrançais
titreNos régions en Europe: voies d'impasse, voies d'avenir ? Quel développement pour la Wallonie et Bruxelles ?
Sous-titreXVIIe Congrès des Economistes belges de langue française
Lieu de publicationCharleroi
EditeurCentre Interuniversitaire de Formation Permanente
Pages349-368
Nombre de pages20
ISBN (imprimé)2-87306-119-7
Etat de la publicationPublié - 2007

mots-clés

  • Firm demography
  • ESDA
  • local market
  • entry
  • exit
  • spatial interactions

Contient cette citation

Debarsy, N., & Dejardin, M. (2007). Une analyse exploratoire des interactions spatiales dans la démographie des firmes de secteurs du commerce et des services de proximité. Dans Nos régions en Europe: voies d'impasse, voies d'avenir ? Quel développement pour la Wallonie et Bruxelles ?: XVIIe Congrès des Economistes belges de langue française (p. 349-368). Centre Interuniversitaire de Formation Permanente .