Une école d'été comme formation à l'interdisciplinarité: kit de démarrage innovant pour des étudiants en 3 ème cycle

Marie Erard, Cécile Bouton, Cedric Vanhoolandt

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Résumé

La compréhension de phénomènes biologiques complexes nécessite de bâtir des projets scientifiques qui mobilisent chimistes, physiciens et biologistes. Les étudiants de 3ème cycle qui s’intéressent à ces thématiques sont souvent issus de formations mono- disciplinaires. Ils doivent relever rapidement le défi de l'interdisciplinarité pour inscrire leur projet dans un contexte global et ce, d'autant plus, que la durée de leur financement doctoral est limitée à 3 ans en France. Par conséquent, l’organisation d’une école d'été thématique est apparue comme une approche innovante pour former les étudiants en 3ème cycle à l'interdisciplinarité dès le début de leur doctorat. L’interdisciplinarité est un processus permettant aux individus d’intégrer des connaissances provenant de différentes disciplines pour comprendre et résoudre des problèmes complexes. Ce processus nécessite d'acquérir des connaissances pratiques et une compréhension épistémologique des disciplines concernées ainsi que de développer des compétences de communication interdisciplinaire. L'hypothèse formulée propose que des bénéfices de la formation à l'interdisciplinarité décrite seront immédiatement identifiés par les participants notamment au niveau des connaissances acquises. D’autres bénéfices à long terme sont attendus au niveau des capacités de communication en particulier. L'école d'été thématique a réuni 22 participants chimistes, biologistes et physiciens en proportions comparables. Elle était organisée autour de quatre axes, théorique, pratique, communicationnel et culturel. L'évaluation des participants a été effectuée à l'aide d'un questionnaire comprenant des questions fermées et ouvertes. Les résultats mettent en évidence une satisfaction générale des participants et un bénéfice immédiat en termes de connaissances théoriques et pratiques. Par ailleurs, des ajustements sont suggérés pour trouver un meilleur équilibre entre les cours de base et avancés, ainsi qu'entre les activités des différents axes. Les ateliers de communication interdisciplinaire sont salués et des ajustements pour les rendre plus ancrés dans les problématiques scientifiques des participants sont proposés. Toutefois, plus de la moitié des participants ne ressent pas de progrès significatif dans leur apprentissage de l'interdisciplinarité. Ce type de bénéfice pourra être évalué à plus long terme quand les participants auront avancé dans leur projet scientifique. En conclusion, l’approche innovante qu’est l'école d'été thématique semble avoir atteint son objectif initial de fournir un "kit de démarrage" solide pour les étudiants en 3ème cycle en matière d'interdisciplinarité.
langue originaleFrançais
titreL'enseignement supérieur et les communautés
Sous-titredes dynamiques interconnectées (AIPU 2024)
Nombre de pages12
Etat de la publicationPublié - 30 mai 2024

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