Un nouveau titre pour la mère de Ramsès II: L'inscription du bloc de calcaire découvert en 2015 dans le temple de Touy adjacent au Ramesséum

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre (revu par des pairs)

Résumé

Cette contribution est consacrée à quatre fragments de calcaire découverts dans le temple de Touy en octobre et novembre 2015, qui appartiennent à un même bloc et offrent une inscription de trois colonnes mentionnant la mère de Ramsès II. Celle-ci y est désignée par le nom Mouty, connu par d’autres blocs issus de ce temple.

Le titre de « mère royale » est bien conservé, mais devant le nom de la reine figure le titre hkrt-nsw précédé d’une lacune. Sans doute faisait-il partie d’un titre composé, [Hnwt] hkr(w)t-nsw, attesté pour une reine de la XIe dynastie, indiquant une responsabilité de Touy vis-à-vis des dames d’honneur de la cour royale.
langue originaleFrançais
titreDe la mère du dieu à l'épouse du roi
Sous-titrePremière synthèse des résultats des fouilles du temple de Touy et de la tombe de Karomama
rédacteurs en chefBenoît Lurson
EditeurSafran
Pages42-50
Nombre de pages9
ISBN (imprimé)978-2-87457-097-1
Etat de la publicationPublié - 2017

Série de publications

NomConnaissance de l'Egypte Ancienne
EditeurSafran
Volume18

Contient cette citation

OBSOMER, C. (2017). Un nouveau titre pour la mère de Ramsès II: L'inscription du bloc de calcaire découvert en 2015 dans le temple de Touy adjacent au Ramesséum. Dans B. Lurson (Ed.), De la mère du dieu à l'épouse du roi: Première synthèse des résultats des fouilles du temple de Touy et de la tombe de Karomama (p. 42-50). (Connaissance de l'Egypte Ancienne; Vol 18). Safran.