Résumé
A l’entrée de l’université, de nombreux étudiants éprouvent des difficultés d’adaptation. Nous avons analysé les difficultés rencontrées par des étudiants en termes de contrat didactique, à différents niveaux. Nous illustrons nos propos en nous focalisant sur les mathématiques en général et sur la notion de fonction en particulier. Nous nous penchons sur les dispositifs proposés par l’université de Namur pour aider les étu-diants à entrer dans le contrat didactique aux différents niveaux. Ce faisant, un outil de la théorie anthropologique du didactique (l’échelle des niveaux de co-détermination didactique) nous suggère d’utiliser un méta-langage pour la notion de fonction à l’université dans un cours d’algèbre linéaire. L’utilisation de cet outil devrait pouvoir se généraliser à d’autres notions ou d’autres disciplines.
langue originale | Français |
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titre | Un méta-langage pour aider à la transition secondaire-université en mathématiques |
Pages | 247-255 |
Nombre de pages | 9 |
Etat de la publication | Publié - 2012 |
Evénement | 27e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire: Quelle université pour demain? - Université du Québec, Trois-Rivières, Canada Durée: 14 mai 2012 → 18 mai 2012 |
Colloque
Colloque | 27e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire: Quelle université pour demain? |
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Pays/Territoire | Canada |
La ville | Trois-Rivières |
période | 14/05/12 → 18/05/12 |