Un méta-langage pour aider à la transition secondaire-université

    Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

    Résumé

    Cette contribution concerne l'enseignement et l'apprentissage de la dualité en algèbre linéaire. Combinant une perspective institutionnelle et le concept de contrat didactique, nous soutenons que certaines difficultés des étudiants novices peuvent résulter de caractéristiques spécifiques au contrat en vigueur à l'université, à différents niveaux. Nous illustrons cette thèse dans le cas de la dualité, pour lequel nous concevons un enseignement expérimental utilisant entre autres un méta-langage et visant à aider les étudiants à entrer dans le nouveau contrat à différents niveaux. Par l’analyse de productions des étudiants, nous observons qu'ils développent des compétences spécifiques au nouveau contrat en vigueur.
    langue originaleFrançais
    titreEnseignement des mathématiques et contrat social. Enjeux et défis pour le 21e siècle
    Sous-titreActes du colloques EMF 2012
    Pages975 à 986
    Nombre de pages12
    Etat de la publicationPublié - 2012
    EvénementEMF - Espace Mathématique Francophone - Genève, Suisse
    Durée: 3 févr. 20127 févr. 2012

    Colloque

    ColloqueEMF - Espace Mathématique Francophone
    Pays/TerritoireSuisse
    La villeGenève
    période3/02/127/02/12

    Contient cette citation