Résumé
Cette contribution concerne l'enseignement et l'apprentissage de la dualité en algèbre linéaire. Combinant une perspective institutionnelle et le concept de contrat didactique, nous soutenons que certaines difficultés des étudiants novices peuvent résulter de caractéristiques spécifiques au contrat en vigueur à l'université, à différents niveaux. Nous illustrons cette thèse dans le cas de la dualité, pour lequel nous concevons un enseignement expérimental utilisant entre autres un méta-langage et visant à aider les étudiants à entrer dans le nouveau contrat à différents niveaux. Par l’analyse de productions des étudiants, nous observons qu'ils développent des compétences spécifiques au nouveau contrat en vigueur.
langue originale | Français |
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titre | Enseignement des mathématiques et contrat social. Enjeux et défis pour le 21e siècle |
Sous-titre | Actes du colloques EMF 2012 |
Pages | 975 à 986 |
Nombre de pages | 12 |
Etat de la publication | Publié - 2012 |
Evénement | EMF - Espace Mathématique Francophone - Genève, Suisse Durée: 3 févr. 2012 → 7 févr. 2012 |
Colloque
Colloque | EMF - Espace Mathématique Francophone |
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Pays/Territoire | Suisse |
La ville | Genève |
période | 3/02/12 → 7/02/12 |