Un dispositif d’évaluation formative avec les TICE pour développer les compétences rédactionnelles et assurer la congruence en formation à l’enseignement

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticleRevue par des pairs

Résumé

Cet article présente un dispositif d’évaluation formative qui entend permettre aux étudiants universitaires-futurs enseignants, de comprendre les attentes des formateurs sur le plan des contenus et des exigences rédactionnelles. Le dispositif est décrit et analysé à partir des représentations des étudiants-futurs enseignants recueillies par questionnaires à trois moments. Les résultats révèlent que ces étudiants et les formateurs ont une perception différente du feedback mais aussi des buts poursuivis et qu’une clarification des attentes est donc nécessaire. L’intention des étudiants-futurs enseignants de transférer cette pratique dans leur classe est également rapportée.
langue originaleFrançais
Numéro d'article7
Pages (de - à)77-88
Nombre de pages11
journalSpirale : revue de recherche en éducation
Volume69
Numéro de publication1
Etat de la publicationPublié - 1 févr. 2022

mots-clés

  • Évaluation formative
  • enseignement supérieur
  • formation initiale à l'enseignement
  • dispositif numérique
  • littératies académiques
  • compétences rédactionnelles
  • congruence

Contient cette citation