Travail et protection sociale au prisme du "handicap psychique"

Valérie Flohimont, Véronique Van der Plancke

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Cet article, qui s'inscrit dans le cadre de la contribution orale intitulée « Santé mentale des (candidats) travailleurs ou quand la maladie psychique devient source de discrimination », vise à aborder de manière succincte trois thèmes importants. Tout d'abord, il s'agit de définir la notion de 'handicap psychique' et d'identifier en quoi il se distingue du handicap mental. Dans un deuxième temps, les auteurs tentent de déterminer s'il existe des groupes de personnes, des circonstances ou des emplois qui pourraient être considérés comme 'à risques' et au sein desquels le taux de survenance de handicaps psychiques serait plus important. Ensuite, la troisième partie est consacrée à la protection sociale de la personne souffrant de troubles psychiques et plus spécifiquement aux accidents du travail, aux maladies professionnelles et à l'assurance chômage.
titreTransformations et innovations économiques et sociales en Europe
Sous-titrequelles sorties de crise? Regards interdisciplinaires
rédacteurs en chefF Degavre, D Desmette, E Mangez, M Nyssens, P Reman
Lieu de publicationLouvain-la-Neuve
EditeurPresses universitaires de Louvain
Pages415-430
Nombre de pages16
Volume4
Etat de la publicationPublié - 2010

Série de publications

NomCahiers du Cirtes

Handicap psychique et protection sociale

Flohimont, V. & VAN DER PLANCKE, V.

1/07/0931/12/10

Projet: Recherche

ISADF 2018 - comité de référents

Valérie Flohimont (Membre du Comité Scientifique)

13 sept. 2018

Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événementRéunion de suivi de projet

ISADF 2018 - comité de référents

Valérie Flohimont (Membre du Comité Scientifique)

30 mai 2018

Evaluations en entreprise: la peur au service de la performance?

Valérie Flohimont (Orateur)

23 mars 2018

Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événementParticipation à un Colloque, une journée d'étude

Contient cette citation