Tite-Live, une histoire de livres – 2000 ans après la mort du Prince des historiens latins: Catalogue de l’exposition organisée à la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin, 11 septembre - 27 octobre 2017

Pierre Assenmaker (Editeur Scientifique), Sandrine Paternotte (Editeur Scientifique)

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueLivre

Résumé

L'historien latin Tite-Live est l’auteur d’une monumentale 'Histoire romaine' en 142 livres. Les parties conservées de l’œuvre furent l’une des principales sources par lesquelles l’Occident médiéval et moderne accéda au récit des premiers temps de Rome et de son expansion à l’époque républicaine.
En 2017, pour commémorer le bimillénaire de la mort de cet auteur, s’est tenue à la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin (Université de Namur) une exposition de livres anciens qui illustrait les facettes variées de la réception de l’œuvre livienne au cours des cinq derniers siècles.
Dans la quarantaine de notices de ce catalogue, le lecteur découvrira des éditions et traductions anciennes de Tite-Live, ainsi que des ouvrages qui participèrent de la redécouverte de l’Antiquité durant la Renaissance. Y sont aussi dévoilés quelques exemples – parfois surprenants – de l’influence que Tite-Live put avoir sur de grands noms de la littérature et de la pensée modernes : Érasme, Montaigne, Machiavel, Shakespeare, Corneille…
langue originaleFrançais
Lieu de publicationNamur
EditeurPresses universitaires de Namur
Nombre de pages217
Edition1ère édition
ISBN (imprimé)2870379951
Etat de la publicationPublié - 2017

mots-clés

  • Littérature latine

Contient cette citation