Résumé
Dans le contexte du développement rapide des outils dérivés de l'Intelligence Artificielle Générative (IA) et de leur incorporation progressive dans l'éducation, différentes discussions et dilemmes surgissent concernant l'utilisation de ces technologies dans les pratiques éducatives. L'objectif de ce travail, qui présente une approche qualitative et exploratoire, développée à partir d'une recherche bibliographique, est d'identifier et de lister certains des principaux concepts, catégories, aspects positifs, limites et risques liés à l'utilisation et à la mise en œuvre de l'IA dans l'éducation, spécifiquement dans le processus d'enseignement-apprentissage au sein des environnements éducatifs formels, soulevant certaines perspectives et questions accumulées dans ce domaine de recherche, qui, de notre point de vue, se trouve à un stade de construction. Dans ce travail, nous adoptons la perspective éthico-politico-pédagogique de la constitution de ce que l'on appelle l'enseignement intégré comme la réalisation d'un projet éducatif omnilatéral et non fragmenté. À cette fin, nous proposons la question suivante pour discussion : la popularisation progressive de divers outils d'IA dans le processus d'enseignement-apprentissage représente-t-elle une tendance positive ou des risques du point de vue de la construction d'une éducation intégrée ?
Titre traduit de la contribution | L'impact et la caractérisation de l'utilisation d'intelligence artificielle en éducation à partir de la perspective de l'éducation intégrale: éléments pour le débat |
---|---|
langue originale | Anglais |
Pages (de - à) | 1 |
Nombre de pages | 21 |
journal | Observatorio de la economia latinoamericana |
Volume | 22 |
Numéro de publication | 4 |
Les DOIs | |
Etat de la publication | Publié - 17 avr. 2024 |
mots-clés
- éducation
- Intelligence Artificielle
- éducation intégrée