La datation du début de la troisième guerre sacrée. Retour sur l'interprétation des comptes de Delphes.

François-Dominique Deltenre

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticleRevue par des pairs

Résumé

La chronologie proposée dans CID II pour la période de la troisième guerre sacrée n’est pas aussi assurée qu’il y paraît de prime abord. Il faut garder à l’esprit que les reconstructions proposées là ne constituent qu’une possibilité parmi d’autres. La numérotation des pylées en est un excellent exemple : J. Bousquet la lie à la perception de l’amende phocidienne pour la période qui suit la paix de Philocrate, mais d’autres systèmes restent possibles, voire préférables. De même, la datation de l’occupation du sanctuaire à la fin de l’archontat d’Herakleios s’appuie sur le témoi- gnage de Pausanias, sur ce point largement sujet à caution, ainsi que sur une lecture très orientée de CID II 10 et CID II 31. Seule l’absence de réunion du collège sous Aristoxénos-automne semble constituer un indice certain de l’occupation phocidienne du sanctuaire.
Titre traduit de la contributionThe dating of the beginning of the Third Sacred War. The interpretation of the Delphic accounts revisited
langue originaleFrançais
Pages (de - à)97-116
Nombre de pages20
journalBulletin de Correspondance Hellénique
Volume134
Numéro de publication1
Etat de la publicationPublié - 2010

mots-clés

  • Histoire grecque
  • épigraphie grecque
  • Delphes
  • Diodore de Sicile
  • Pausanias

Empreinte digitale

Examiner les sujets de recherche de « La datation du début de la troisième guerre sacrée. Retour sur l'interprétation des comptes de Delphes. ». Ensemble, ils forment une empreinte digitale unique.

Contient cette citation