The Catechumenate in Anonymous Sermons from the Late Antique West

Titre traduit de la contribution: Le catéchuménat dans des sermons anonymes de l'Occident tardo-antique

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre (revu par des pairs)

Résumé

Dans l’Antiquité tardive, tout individu souhaitant devenir chrétien devait passer par une intégration progressive appelée le catéchuménat depuis l’époque moderne. D’après les sources anciennes de l’Occident latin, il était organisé en deux étapes : les convertis devenaient d’abord membres de la communauté en tant que catechumeni, tandis qu’une appartenance plus complète était obtenue en demandant le baptême, ce qui permettait d’accéder au statut de fidelis, après une préparation rituelle intense. Bien que cette organisation reste méconnue à cause du manque de sources, en Occident, la prédication des évêques des IVe et Ve siècles fournit la documentation la plus visible et la mieux étudiée, sous la forme de catéchèses et de références occasionnelles au catéchuménat dispersées dans la prédication ordinaire. Toutefois, après les années 460, seules quelques collections de sermons actuellement attribuées à un auteur connu sont préservées. Après une brève présentation du catéchuménat tardo-antique, l’objectif de cet article est de souligner la nécessité de nouvelles recherches sur des textes méconnus et très peu étudiés, les sermons anonymes latins de l’Antiquité tardive. Nombre d’entre eux, imprimés dans des éditions modernes puis rejetés parmi les pseudo-Augustin, pseudo-Chrysostome et pseudo-Fulgence, contiennent quantité d’informations précieuses sur les rites d’initiation et la catéchèse. Après quelques considérations méthodologiques qui s’imposent pour l’étude de ces textes à la transmission complexe, cet article décrit quelques exemples de sermons qui peuvent être situés dans l’Occident tardo-antique et l’on examine leur contribution pour l’étude du catéchuménat dans l’Antiquité tardive. Cette enquête s’interroge plus largement sur l’impact que peuvent avoir ces sermons, une fois pris en considération, sur l’histoire du catéchuménat telle qu’elle a été écrite à partir de sources patristiques mieux connues.
Titre traduit de la contributionLe catéchuménat dans des sermons anonymes de l'Occident tardo-antique
langue originaleAnglais
titreBecoming Christian in the Late Antique West (3rd-6th Centuries)
rédacteurs en chefMatthieu Pignot, Ariane Bodin, Camille Gerzaguet
Lieu de publicationLeuven
Pages11-33
Nombre de pages22
VolumeStudia Patristica LXXVII
Etat de la publicationPublié - 2017

Empreinte digitale Examiner les sujets de recherche de « Le catéchuménat dans des sermons anonymes de l'Occident tardo-antique ». Ensemble, ils forment une empreinte digitale unique.

  • Contient cette citation

    Pignot, M. (2017). The Catechumenate in Anonymous Sermons from the Late Antique West. Dans M. Pignot, A. Bodin, & C. Gerzaguet (eds.), Becoming Christian in the Late Antique West (3rd-6th Centuries) (Vol Studia Patristica LXXVII, p. 11-33).