L’analogie entre la langue française et la chimie: analyse linguistique et didactique

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Résumé

L’analogie entre la langue française (plus particulièrement son alphabet) et la chimie est utilisée dans bon nombre de manuels scolaires, de livres de références de niveau universitaire et d’articles de recherche en didactique de la chimie. Nous avons analysé les différentes versions de cette analogie en utilisant les cadres théoriques de Gentner et Holyoak. Il en résulte que la version de l’analogie mettant en correspondance les lettres de l’alphabet et les symboles chimiques présente le fonctionnement le plus apte à marquer les élèves. Les conséquences didactiques potentielles de cette analogie sont ensuite développées. Enfin, nous proposons d’utiliser lors du cours de chimie une démarche d’analogie par comparaison de situations, opposant les deux systèmes de signes, et soulignant ainsi les spécificités de la langue symbolique des chimistes.
langue originaleFrançais
Pages (de - à)9-27
Nombre de pages19
journalEducation et didactique
Volume12
Numéro de publication2
Les DOIs
Etat de la publicationPublié - 1 janv. 2018

    Empreinte digitale

mots-clés

  • analogie
  • alphabet
  • symboles chimiques
  • atomes
  • langage
  • Alphabet
  • Language
  • Analogy
  • Chemical symbol
  • Atom

Contient cette citation