L’analogie entre la langue française et la chimie: analyse linguistique et didactique

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

L’analogie entre la langue française (plus particulièrement son alphabet) et la chimie est utilisée dans bon nombre de manuels scolaires, de livres de références de niveau universitaire et d’articles de recherche en didactique de la chimie. Nous avons analysé les différentes versions de cette analogie en utilisant les cadres théoriques de Gentner et Holyoak. Il en résulte que la version de l’analogie mettant en correspondance les lettres de l’alphabet et les symboles chimiques présente le fonctionnement le plus apte à marquer les élèves. Les conséquences didactiques potentielles de cette analogie sont ensuite développées. Enfin, nous proposons d’utiliser lors du cours de chimie une démarche d’analogie par comparaison de situations, opposant les deux systèmes de signes, et soulignant ainsi les spécificités de la langue symbolique des chimistes.
Pages (de - à)9-27
Nombre de pages19