Théories personnelles d'étudiants universitaires sur l'utilité des émotions et sur la nécessité de les réguler en contexte de préparation d'examens

Line Fischer, Pierre Philippot

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticleRevue par des pairs

Résumé

Cet article propose d’explorer les théories personnelles que possèdent des étudiants uni-versitaires sur les émotions qu’ils vivent en contexte d’apprentissage. Les théories per-sonnelles de 23 étudiants sur l’utilité des émotions et sur la nécessité de les réguler dans le contexte de préparation d’une première session d’examens sont investiguées via une méthodologie mixte (entretiens semi-structurés et questionnaires). Les résultats indi-quent que l’utilité de l’émotion pour l’étude dépend avant tout de la manière dont l’étudiant perçoit l’émotion et son impact sur l’apprentissage. Les émotions agréables ont été jugées globalement utiles, même si leur excès est parfois identifié comme une menace à l’étude. Elles sont vues comme nécessaires à réguler pour certains étudiants mais pas pour d’autres. Les émotions désagréables ont été jugées moyennement utiles et nécessaires à réguler selon leur nature et leur intensité. Ces résultats suggèrent que, suite à la préparation d’une première session universitaire, les étudiants semblent conscients de l’impact des émotions sur l’apprentissage et de la nécessité de les réguler pour pour-suivre leurs objectifs de formation.
langue originaleFrançais
Pages (de - à)25-36
Nombre de pages11
journalSpirale : revue de recherche en éducation
Volume1
Numéro de publication69
Etat de la publicationPublié - 1 févr. 2022

mots-clés

  • transition secondaire-supérieur
  • émotions académiques
  • théories personnelles sur les émotions
  • régulation émotionnelle dans l'apprentissage

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