Le numérique en classe en 2 temps 3 mouvements: Évaluation d'un scénario de formation continuée

Carole Delforge, Alice Meurice, Julie Van de Vyver

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

9 Téléchargements (Pure)

Résumé

Cet article fait état de la recherche menée par un groupe pluridisciplinaire sur un scénario de formation baptisé 2 temps 3 mouvements, à destination des enseignants en langues. Combinant une expertise multiple en acquisition des langues secondes, en numérique pédagogique, et en formation enseignante, trois chercheuses ont imaginé, mis en pratique, puis analysé un scénario de formation continuée. En se basant sur plusieurs théories d'intégration du numérique en classe et sur une série de données qualitatives récoltées tout au long de la formation, l'équipe de recherche a pu mettre en exergue différents aspects. Dans un premier temps, l'effet du scénario sur les représentations des participants quant au numérique à l'école a été analysé. Ensuite, l'attention a été portée sur l'évolution des pratiques numériques des enseignants à l'issue de la formation. Enfin, le scénario de formation en lui-même et son efficacité ont été investigués. Les différents résultats exposés ont permis aux chercheuses de formuler des recommandations de bonnes pratiques dans la perspective d'une nouvelle édition de formation en 2 temps 3 mouvements.
Titre traduit de la contributionTeaching with technology, as easy as 1-2-3: assessment of an in-service teacher training module
langue originaleFrançais
journalAlsic
Volume22
Les DOIs
Etat de la publicationPublié - 25 nov. 2019

mots-clés

  • formation de formateurs
  • numérique
  • TIC
  • communauté de pratique

Empreinte digitale Examiner les sujets de recherche de « Le numérique en classe en 2 temps 3 mouvements: Évaluation d'un scénario de formation continuée ». Ensemble, ils forment une empreinte digitale unique.

  • Contient cette citation